des pieds se balancent devant un vitrail

Dans les têtes de Ma Dame

EXPOSITION À PHOTOCRÉANOMADE

PHOTOGRAPHIES DE CÉLINE MATHÉ, THOMAS JOURNOT, SARAH VOULLEMINOT
du 16/12/2023 au 29/02/2024

Brèves de prises de vue
(Durée 2 mois)

Lieu : Dressée sur son éperon de pierre dure, la collégiale Notre Dame domine la ville de Semur. Y pénétrer après avoir gravi les ruelles pentues et pavées tout aussi dures, procure un apaisement , un ravissement esthétique. Cette même pierre, travaillée, allégée, en s’élevant vers le ciel, nous fait oublier le minéral qui en prenant forme, a masqué sa dureté.
Entrer dans la Collégiale procure une paix, un plaisir esthétique. 

Personnages : 
Étienne Jacquot : (Étienne J.) président de l’association des Amis de la Collégiale
Céline Duchesne : (Céline D.) animatrice du patrimoine, membre de l’association des Amis de la Collégiale
Sarah Voulleminot : (Sarah) photographe chez PhotoCréaNomade
Thomas Journot : (Thomas) photographe chez PhotoCréaNomade
Céline Mathé :(Céline) photographe chez PhotoCréaNomade
Jules Wolff : (Jules) le stagiaire photographe chez PhotoCréaNomade

Fin de journée d’été : Suite à une réunion des Amis de la Collégiale, à quelques rues de là, Étienne J. et Céline D. viennent voir l’avancement du travail de PhotoCréaNomade

Ils passent la petite porte ocre creusée dans le grand portail , entrent pour se perdre dans ce palais de pierre, et s’arrêtent quelques minutes pour flâner dans ces travées maintes fois arpentées. Leurs pas viennent troubler le silence de l’édifice, silence tout relatif car des bruits métalliques et d’autres pas résonnent. Quatre silhouettes qui s’affairent sur une tour en tube de 8 mètres de haut viennent à leur rencontre. Les roues de l’échafaudage tremblent à chaque dalle. 
Devant le baptistère, Céline la photographe et Sarah rangent le matériel, replient les trépieds et les appareils photo retournent dans leurs écrins de mousse. Thomas enlève son harnais de sécurité fluorescent, qui, à terre, tranche avec la pierre séculaire. Enfin, Jules, le stagiaire replie les 8 mètres de la tête de loup qui redevient un petit balai à poils rond. 

Céline D. (avec enthousiasme)
Avez-vous fait les photos de l’ensemble sculptural de la chapelle dite de « La Mise au tombeau » et de ses lignes admirables ? N’oubliez pas de saisir les détails de la si jolie petite Vierge et l’expression si prenante des visages…

Céline
Oui ! On était à quelques centimètres de son décolleté ! Fascinant de le voir de si près et découvrir le travail des tailleurs de pierre… Par contre, il n’y avait pas que cela comme détails, autour de la porte, des feuilles de chou, des escargots… c’est très travaillé ! Nous avons relu les notes que nous avions prises lors de la longue visite que nous avions faite avec toi,mais il faudrait en refaire une autre, au regard de toutes les subtilités entraperçues…

Sarah
Et sans les toiles d’araignées, c’est encore plus impressionnant ! Ces petites bêtes sont d’ailleurs plus à l’aise que moi en hauteur, mais ça, c’est une autre histoire…

Étienne sourit amicalement puis rajoute à cette petite discussion, une explication intéressante sur la chapelle Saint-Cyr (encore entourée de rubalise rouge et blanche qui coupe le chemin aux quelques touristes en visite en cette fin d’après-midi).
(NDLR Par manque de place nous ne retranscrirons pas ici cette explication riche, éclairante et ponctuée d’humour du personnage dans son intégralité. L’extrait ignoré parle entre autres de la chapelle Saint-Cyr et Sainte Julitte car le Christ y exprime une humanité et une miséricorde sans pareilles. Sans oublier l’ange planant dans les cieux, portant les Écritures.)

Pendant ce temps-là, les quatre photographes rangent leur attirail. Le curé, Serge Athénor a aimablement permis à la petite équipe de polluer un petit coin de l’édifice pour stocker son matériel . À voir la routine installée, on comprend vite que l’équipe est rodée. Mais le défi technique est de taille : lumière rare, reflets, éloignements des objets à photographier qui sont là haut, là haut. . . et la course du soleil qui ne s’arrête pas. Le timing est serré !

Jules
Hé ! J’ai pris en photo l’équipe sur l’échafaudage, ça pourrait servir pour le « Making off ? »

Thomas
Oui, pourquoi pas ! On pourrait l’intégrer à l’exposition prévue pour annoncer la sortie du livre.

Étienne J. 
La première des expositions qui sera présentée sur la place Notre Dame devant votre boutique ?

Sarah
Oui, une expo en couleur, avec des photos de nous en train de travailler sur l’échafaudage, de passer la tête de loup… pour faire une espèce de « teaser ». Ça servira à annoncer les panneaux explicatifs qui seront prochainement installés dans la collégiale, mais pas que…

Céline
Ça annoncera aussi la souscription pour le livre qui sortira au printemps 2024. à l’occasion des 800 ans de la Collégiale…

Céline D.
Le livre en noir et blanc en co-édition entre les Amis de la collégiale et PhotoCréaNomade, je l’attends avec impatience… D’ailleurs je suis dans la préparation de textes qui permettront d’en savoir plus, mais je ne sais pas encore comment aborder le sujet… Hum. Peut-être en introduction : Vous êtes des «ouvriers du bâtiment», participants à une grande œuvre des architectes du XIIIème siècle : maçons, sculpteurs, peintres, maîtres-verriers…

Thomas (interrompant la discussion)
Ce making off, on va l’appeler comment ? Je suis désolé, mais j’aime connaître le nom des projets, c’est un TOC chez moi…

Céline
Déambulation dans les hauteurs de… non…
Pourquoi pas : (elle laisse passer un instant) Flâneries… dans les têtes de Ma Dame ? 

Fin du premier acte

Vous souhaitez voir ou revoir cette exposition ?
Commander le livre d’art Notre Dame ?

Découvrir et commander des tirages :

affiche avec photo couleur d'un clé de voute