Description
La Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois compte parmi les joyaux du gothique bourguignon. Depuis sa construction il y a tout juste 800 ans, son élégante architecture et sa richesse ornementale font la fierté des habitants et l’admiration des gens de passage. Toute en quiétude, elle rythme la vie locale et le paysage alentour. Elle a aussi attiré l’attention de quelques personnages célèbres, dont Viollet-Le-Duc qui en entreprit la restauration au XIXe siècle.
Comme la plupart des Semurois, Thomas Journot, Céline Mathé et Sarah Voulleminot (PhotoCréaNomade) l’ont d’abord approchée en voisins. L’église fait partie de leur quotidien. Depuis 2011, ils la visitent régulièrement. De temps en temps, pour immortaliser un mariage, parfois pour y prendre un peu de fraîcheur ou juste pour accompagner des visiteurs à la découverte de sa beauté. Des hauteurs de son clocher, elle observe leurs allées et venues et celles de leurs clients.
Pourtant, ils n’ont vraiment fait sa connaissance qu’à l’été 2023. À l’occasion d’une commande de l’association des Amis de la Collégiale de Semur-en-Auxois pour illustrer un parcours numérique (disponible dans l’église pour tous les visiteurs), ils ont passé un mois au c(h)œur de l’édifice. Allongés sur le sol ou juchés sur un échafaudage, ils ont éprouvé la puissance de son architecture et débusqué dans ses plis et recoins tout un peuple de pierres. Anges, animaux, femmes et hommes saisis dans leurs activités quotidiennes, figures inquiétantes ou cocasses leur ont alors dévoilé une part de Notre-Dame dont ils ignoraient tout.
Cette part échappe d’ordinaire aux regards des visiteurs. Comme le cinquième ange de l’Apocalypse que les sculpteurs n’ont pas jugé utile de figurer sur le clocher, c’est une présence discrète qui se diffuse dans l’ensemble du bâtiment. Pour la première fois, elle se montre dans un livre en pleine lumière grâce à 140 photographies en noir et blanc.
Alternant points de vue inédits sur l’architecture et détails des sculptures, chapiteaux, clés de voûte, fresques ou vitraux, Le cinquième ange – La Collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois nous offre d’éprouver et presque de toucher du doigt la beauté de l’édifice. Fruit de trois regards inspirés, l’ouvrage agit comme un révélateur : il rend sensible son atmosphère feutrée et la donne à voir comme nous ne l’avions jamais vue.
Format 24x24cm de 144 pages
Papier 200g , reliure cousue avec couverture rigide avec gaufrage et jaquette.
Photographie de Céline Mathé, Sarah Voulleminot et Thomas Journot
Co-édition PhotoCréaNomade et Les amis de la Collégiale de SEMUR EN AUXOIS.