Description
Le 19ème homme d’équipage à bord du porte-conteneur «M/V Marfret Douce France» n’est pas un marin. Un photographe professionnel est parti sur l’Océan Atlantique. Le monde de la marine marchande l’a accepté le temps d’une rotation. Un navire parmi tant d’autres, des hommes parmi des milliers, un mois et demi pour découvrir, raconter ce que vivent les marins.
15 nœuds au milieu de l’Atlantique, des millions de vagues aplaties par la coque, une dizaine de ports touchés et la formidable découverte d’un milieu méconnu. Les marins vivent et travaillent sur une île de métal, presque coupés de la terre et des hommes. Solidarité, respect, solitude ou tension, les rapports humains se tissent autrement.
Toute la journée, 7 jours sur 7, les marins s’occupent du bateau, le réparent, le nettoient, le repeignent. Inlassablement, ces travailleurs livrent une bataille contre la mer et le sel, contre l’usure mécanique, pour que les conteneurs dont ils ne savent rien arrivent à destination. Travaillant contre elle, avec elle, ces hommes sont amoureux de la mer.
Il y a une vie à bord de ces géants d’acier.
Cette vie, ce sont ces hommes, l’âme des cargos.